35 private links
Friendly, fast, fun. SimpleTax is tax software you actually want to use. Get your maximum refund. Designed and made in Canada. File your 2018 income tax return online!
Attention certains bars/restaurants font payer le pourboire sur le montant TTC alors qu’il devrait être calculé sur le montant HT. Le TIP est au moins égal à la somme des taxes TPS+TVQ soit 15%. Cependant vous pouvez donner plus ou moins en fonction de la qualité du service reçu.
Lorsqu'une personne seule décide de se lancer en affaires, peu de choix s'offrent à elle quant à la forme juridique d'entreprise qu'elle peut utiliser. En fait, elle a deux choix : l'entreprise individuelle ou la société par actions (compagnie).
L'entreprise individuelle a l'avantage d'être une forme juridique très simple et peu coûteuse à mettre sur pied et à faire fonctionner, ce qui en fait un choix très intéressant pour les travailleurs autonomes du Québec.
Dans cet article, Éducaloi explique les avantages et les inconvénients de l'entreprise individuelle en tant que forme juridique d'entreprise permettant à une personne seule de se lancer en affaires.
Conséquences de la popularité des dernières années de l’application G.O.LOC développée à partir de logiciels libres (ex. MapServer, OpenLayers, etc.) au ministère de la Sécurité publique en partenariat avec l’Institut de santé publique du Québec et le ministère de la Culture et des Communications, le projet de mettre en commun les efforts gouvernementaux autour d’une phase de collaboration ouverte en géomatique est devenu un objectif à moyen terme. Ce projet est possible grâce à une étroite collaboration avec le Centre d’expertise en logiciels libres du gouvernement du Québec.
Revue de presse APRIL
André Poulin, candidat de Québec solidaire dans Saint-François a pris officiellement position en faveur de la promotion du logiciel libre et d'une plus forte présence de celui-ci dans l'administration publique.
À cet égard, il a signé le Pacte du Logiciel Libre de la FACIL, une organisation visant l'appropriation collective de l'informatique libre. M. Poulin invite également les candidats des autres partis à faire de même.
Smart Technologies a entrepris depuis plusieurs années une vaste entreprise de séduction. Le fabricant de TBI offre du matériel à des écoles, à des commissions scolaires et à des formateurs. En 2006, par exemple, la commission scolaire Eastern Townships (par l'entremise de la Fondation de l'aide pédagogique des Cantons-de-l'Est) a reçu 30 Smart Boards, un don alors évalué à 66 300$.
L'an dernier, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a elle aussi reçu gratuitement des accessoires de Smart pour un projet-pilote dans deux de ses écoles, pour une valeur de 3200$. «Nos avocats nous ont dit qu'on pouvait sans problème accepter ce matériel», dit Jean-Michel Nahas, porte-parole de la commission scolaire.
Ce projet-pilote, encouragé par le fabricant, se trouve mis en évidence sur le site du ministère de l'Éducation, qui vante les mérites des Smart Boards. La commission scolaire a acheté plus de 1100 Smart Boards et prévoit en acquérir le même nombre l'an prochain.
La société GRICS, qui regroupe de hauts cadres et des directeurs informatiques des commissions scolaires, profite elle aussi de la générosité de Smart. Or, ce sont ces cadres et conseillers qui suggèrent à leurs commissions scolaires quels appareils se procurer.
«Smart est très généreuse, dit Anne Quesnels, de la GRICS. Elle veut nous aider et elle veut vendre aussi, c'est certain.»
Kathy Dubreuil, représentante de Smart au Québec et dans les Maritimes, affirme que son entreprise ne fait que suivre les pratiques courantes dans le milieu en offrant des cadeaux à ses clients. «Tous les fournisseurs font ça», dit-elle.
Un mois après le discours inaugural de M. Charest, en février 2011, le cabinet de relations publiques National confie à son vice-président, Martin Daraîche, le mandat de faire du lobbying pour Smart Technologies auprès du ministère de l'Éducation.
Le mandat de M. Daraîche: entreprendre des démarches pour «qu'une orientation soit prise à la suite du budget du gouvernement qui confirmait l'intention de munir chaque classe d'un tableau blanc interactif dans le but d'améliorer le taux de réussite des élèves».
(Québec) Le renouvellement de 738 000 ordinateurs personnels dans l'administration publique québécoise est l'occasion rêvée pour le gouvernement de «réduire sa dépendance à Microsoft» et de réaliser d'énormes économies grâce au logiciel libre, estime l'opposition péquiste à l'Assemblée nationale.
Marie Malavoy, porte-parole en matière de recherche, et son collègue Sylvain Simard, critique relativement au Conseil du trésor, ont réclamé vendredi que Québec profite de «l'occasion extraordinaire pour faire une place de choix au logiciel libre».
Le Secrétariat du Conseil du trésor a publié un Bulletin d’interprétation enjoignant les organismes publics de décrire les produits recherchés par des critères reliées à la performance plutôt que par leur marque, ainsi que d’accepter les « produits équivalents », dans leurs appels d’offres pour travaux de construction.
(Québec) Le conseil d'administration de la Société des transports de Montréal (STM) a décidé mercredi de suspendre l'appel d'offres visant l'acquisition de 2577 licences Microsoft Office 2010 standard.
Cet appel d'offres avait été critiqué parce que la STM écartait d'emblée les fournisseurs qui auraient voulu soumettre une proposition basée sur des logiciels libres, comme la suite bureautique OpenOffice.
Cette façon de procéder va à l'encontre d'un jugement rendu au début de l'été par la Cour supérieure du Québec, qui déclarait illégale une transaction de la Régie des rentes du Québec effectuée dans des conditions similaires.
Le 17 novembre 2011 - Échange entre la députée de Taillon Marie Malavoy et la présidente du Conseil du Trésor Michelle Courchesne lors de la période de questions à l'AN relativement au décret adopté par le gouvernement, le 2 novembre 2011, qui facilite l'acquisition de logiciels propriétaires - sans appel d'offres.
Groupe d'utilisateurs Zotero au Québec.
Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes partisans d’une plus grande utilisation des logiciels libres. Nous constatons souvent dans notre travail (enseignements et recherches en lien avec les technologies éducatives), qu’ils sont méconnus. Conséquemment, des décideurs agissent à partir de savoirs qui ne sont pas à jour, voire incomplets. Les logiciels libres pourraient pourtant aider l’école québécoise à gérer ou intégrer plusieurs « différences ». Voici, en quelques lignes, une présentation des logiciels libres et, surtout, une petite discussion à propos de la valeur ajoutée potentielle et des avantages que ces logiciels pourraient apporter.
Le gouvernement Charest va donner le feu vert pour que les milliers d'ordinateurs des ministères et des réseaux de la santé et de l'éducation migrent vers la nouvelle version de Windows 7, de Microsoft. Un contrat de plus de 1 milliard de dollars, mais une occasion ratée de réaliser d'énormes économies, observent les partisans du logiciel libre.
XiVO is an application developed by the Avencall Group, based on several free existant components including Asterisk, and our own development to provide the way to an enterprise to replace or add a telephony service (PABX).
XiVO is free software. Most of its distinctive components, and XiVO as a whole, are distributed under the GPLv3 license. We are also working on a fully Open XiVO Hardware.
An Android client is also available, and XiVO remote administration for testing is available too.