35 private links
L'État Français s'est doté, en 2011, d'une direction interministérielle du système d'information et de communication (DISIC). Elle fusionne le 21 septembre 2015 avec #Étalab (mission dédiée à l’open data) pour faire la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (#DINSIC).
Cette direction est placée sous l'autorité du Premier Ministre, au sein de l'administration publique française, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information. Dans le cadre de ses missions, la DINSIC travaille et publie notamment 3 référentiels importants et
structurants :
• le référentiel général d'interopérabilité ou RGI ;
• le référentiel général d'accessibilité pour les administrations ou RGA ;
• le référentiel général de sécurité (rôle partagé avec l'ANSSI)
Conséquences de la popularité des dernières années de l’application G.O.LOC développée à partir de logiciels libres (ex. MapServer, OpenLayers, etc.) au ministère de la Sécurité publique en partenariat avec l’Institut de santé publique du Québec et le ministère de la Culture et des Communications, le projet de mettre en commun les efforts gouvernementaux autour d’une phase de collaboration ouverte en géomatique est devenu un objectif à moyen terme. Ce projet est possible grâce à une étroite collaboration avec le Centre d’expertise en logiciels libres du gouvernement du Québec.
(Québec) Plus de 1200 employés de Revenu Québec ont pu acheter à des fins personnelles, pour seulement 11 $, la suite Microsoft Office Professional, d'une valeur de 669 $. C'est donc un avantage de plus de 800 000 $ que Microsoft avait consenti, avant la fin de 2011, aux employés de l'Agence québécoise du revenu.
[...]
[L]a région administrative de Paris (Île-de-France) a annoncé qu'elle offrirait une nouvelle version de la suite LibreOffice aux lycéens, à leurs parents, leurs professeurs et au personnel administratif, soit près d'un million d'utilisateurs, pour la rentrée 2012.
LibreOffice, suite bureautique
L'expert en suites bureautiques Raymond Ouellette décrit les multiples qualités et fonctionnalités de cette suite bureautique, qui n'a rien à envier à ses concurrentes. Utilisée dans plusieurs ministères importants en France, elle ne trouve pas preneur au Québec dans les administrations publiques... Étrange!